« Les organes directeurs de la SEC sont à l’origine l’Assemblée générale et le Conseil exécutif. Le Secrétaire général y occupe une place de premier plan. Après la mort d’Umberto Campagnolo, on introduisit parmi les organes directeurs le Bureau, composé du Président, du premier Vice-Président et des Vice-Présidents, du Secrétaire général international et du Directeur de la revue « Comprendre ». A cela s’ajoutent un Conseil d’administration et un Collège des vérificateurs des comptes » [note de Cosima Campagnolo].
Assemblée Générale
« L’Assemblée générale (AG) est l’organe souverain de la SEC. Après l’Assemblée constitutive de 1950, l’AG s’est réunie une fois par année jusqu’en 1956, puis elle est devenue biennale, sauf exceptions. L’AG est non seulement l’instance qui prend les décisions les plus importantes eu égard à la vie de la Société mais – avant tout – elle est l’organe qui en développe la ligne de travail, en approfondit la raison d’être, individue ses priorités face aux conditions de la culture du moment présent. Les débats sont condensés dans une « déclaration finale » qui est votée par l’AG.
Jusqu’à la mort d’Umberto Campagnolo, l’ossature de l’AG était constituée par le rapport du Président et le rapport du Secrétaire Général International (SGI) sur un thème choisi au cours des travaux du CE.
Par la suite les travaux de l’AG se sont plus nettement partagés entre la partie ayant trait à la vie de la Société et un colloque ouvert au public, dont le thème, proposé par le SGI et approuvé par le Bureau, était exposé par le SGI dans un texte intitulé « raisons du thème ». Les actes des AG sont publiés dans « Comprendre » » [note de Cosima Campagnolo].


Le Conseil Exécutif
« Le Conseil Exécutif (CE) reproduit à une échelle très réduite (entre 36 et 50 membres) l’AG. Cela dans le but de disposer d’un organe plus agile de par ses dimensions, mais tout de même représentatif de la composition internationale et multidisciplinaire de l’AG. Dans une première phase notamment, le CE a eu une fonction déterminante dans l’élaboration des concepts fondamentaux de la SEC, tels la « politique de la culture » et le « dialogue ». Parmi ses tâches principales il y a l’organisation des AG, l’exécution des délibérations de l’AG, la communication avec les centres, l’examen des candidatures des nouveaux membres, l’examen des démissions. Dans les années cinquante le CE se réunissait jusqu’à trois fois par an. Plus tard il s’est réuni dans les années sans AG ou, pour une courte session, avant l’AG » [note de Cosima Campagnolo].
Lettres Circulaires
Des lettres circulaires complètent les échanges avec les Centres nationaux et les membres de la Société Européenne de Culture

