Résumé de la réunion
Paris
samedi 22 novembre 2008.
A l’issue des délibérations, les membres présents se sont accordés sur :
Structure du Centre français
- la création d’un Conseil scientifique composé essentiellement de professeurs issus de l’Université Paris I et de quelques autres personnalités. Comme son nom l’indique ce Conseil apporterait une à deux fois par an son concours au choix des orientations de travaux du Centre. Plus prosaïquement- mais c’est important –il assurerait le maintien de liens officiels avec la Présidence de Paris I (possibilité de continuer à se réunir dans la salle du conseil de Paris I).
- la demande de dénomination de la salle du Conseil en salle Henri BARTOLI (lettre en ce sens au Président de Paris I).
Financement du Centre
- la recherche de parrainages avec l’aide des membres (constituer une liste de mécènes qui apporteraient leur soutien financier ; pour le colloque BARTOLI par exemple). Ces mécènes ne seraient pas des personnalités trop orientées sur le plan politique mais par exemple d’anciens élèves d’Henri BARTOLI.
NB L’éventualité d’une contribution financière du Centre à la SEC internationale est envisagée.
Diffusion des travaux et élargissement de l’audience
- dans la mesure du possible enregistrement des conférences et compte rendu (un responsable par conférence) ainsi que parution du compte rendu avec bibliographie, ce qui peut satisfaire le conférencier.
- Constitution d’un web site du Centre français qui serait alimenté par nos différents travaux et accessible aussi sur le site de la SEC
- Recherche (avec l’aide des membres) de correspondants permanents auprès de Grandes écoles par exemple afin de faire venir des étudiants avancés dans leurs études et que le sujet pourrait intéresser et ce faisant leur faire connaître la SEC.
Projets pour 2009 et au-delà
Propositions de conférences pour le premier semestre 2009
- tenue d’un séminaire sur la pensée d’Henri BARTOLI rapportée aux principes de la SEC au cours du 2ème semestre 2009
- éventualité d’une Summer School en liaison avec une Université française qui pourrait être intéressée
- selon la suggestion du Secrétariat international éventualité d’organiser l’AG de 2011 en France.