Décès de Cosima Campagnolo, Secrétaire générale internationale
C’est avec une infinie tristesse que nous vous faisons part du décès, le 13 mars dernier à Padoue, de notre chère et regrettée Secrétaire générale internationale Cosima Campagnolo, femme de lettres et traductrice, que beaucoup d’entre vous connaissent comme fille d’Umberto et Michelle Campagnolo Bouvier, à laquelle elle avait succédé à cette fonction en 2011.
Gardienne infatigable de l’esprit et de l’histoire de la Société Européenne de Culture, « elle a accompli un magnifique travail au sein de la SEC, ne ménageant ni son temps, ni sa peine » comme le soulignait François Berger, Président du Centre Suisse.
Dans l’introduction du volume de la Collection des classiques de la politique de la culture, publié en 2020 et consacré à un choix de textes d’Umberto Campagnolo, intitulé « L’Autre Politique », elle rappelait avec force l’importance du dialogue et de l’engagement de l’homme de culture, chers à l’esprit du fondateur.
L’organisation du transfert de Venise à Florence des Archives historiques de la SEC auprès des Archives Historiques de l’Union Européenne, à Florence, Villa Salviati, témoigne de sa volonté de préserver de l’oubli l’action et l’engagement des membres de la SEC. Constituées à partir de 1950 autour du Fondateur Umberto Campagnolo, ces archives sont de précieuses contributions à la compréhension des débuts de l’intégration européenne. Leur ouverture officielle à la consultation et à la recherche s’est déroulée les 11 et 12 novembre 2021 à la faveur d’un colloque intitulé : Une conscience politique de la culture ; la SEC hier, aujourd’hui et demain.
Le Centre français de la Société Européenne de Culture rend hommage à son engagement inconditionnel au service de la SEC, à sa grande disponibilité et à sa profonde humanité.