Les pays émergents d’Amérique du Sud :
qu’apprendre de leur expérience.
Résumé de la conférence du professeur Pierre Salama
23 mars 2013
Qu’apprendre des pays émergents d’Amérique du Sud, l’Argentine, le Brésil, la Colombie et le Mexique ? Tel est le sujet de la Conférence de M. SALAMA donnée le 23 mars 2013.
Émergents ces pays le sont sans conteste ; ils affichent tous un taux de croissance relativement élevé de 2,5 %, se caractérisent par une réduction des inégalités et de la pauvreté. Cependant l’ascension sociale demeure réduite (restreinte en fait aux seuls footballeurs, aux chanteurs de variété, aux politiques et aux mafieux).
Il faut donc nuancer cette émergence économique. S’il y a moins de pauvres au Brésil, si le salaire minimum a été augmenté, on compte aussi davantage de milliardaires. Le gouvernement de Lula a bénéficié du boom des matières premières. On assiste ainsi à une privatisation de l’économie qui repose essentiellement sur les exportations de matières premières. L’économie bénéficie également de la hausse des taux d’intérêt qui attirent les investissements.
Le Mexique quant à lui « profite » de l’érection du mur frontalier entre les deux pays car une fois aux Etats-Unis, les immigrés y restent et envoient des sommes très importantes à leurs familles.
Parmi les points vraiment inquiétants des ces économies, M. SALAMA souligne le faible taux de l’épargne au contraire de la Chine, la faible productivité du travail et la baisse de la valeur ajoutée (l’éclatement de la chaîne des valeurs), la désindustrialisation croissante, la fiscalité régressive, l’accroissement de la violence jusqu’au « féminicide », le « court termisme » propre à l’ultralibéralisme.
Pour remédier à cette situation le Professeur SALAMA évoque la triple nécessité d’un vrai marché intérieur entre ces pays, d’une ré-industrialisation et d’une réforme fiscale de grande ampleur.