Conseil exécutif – décembre 2019

Par Dans Centre international, Publications Commentaires fermés sur Conseil exécutif – décembre 2019

Réunion du conseil exécutif

Collodi le 29 novembre 2019
Résumé

Le Conseil exécutif de la SEC réuni les 29 et 30 novembre 2019 à la Fondation Collodi sous la présidence  par intérim de M. Bernarchi a formulé  les conclusions suivantes :

1. Situation de la SEC

Après avoir rendu hommage à son ancien président M. Umberto Margiotta décédé  fin août dernier, le Conseil a d’abord analysé la situation de la SEC.

  • Le Conseil s’est prononcé sur la nécessité de réunir une Assemblée générale au plus tard fin octobre 2020 afin d’élire un nouveau président. Cette assemblée pourrait se tenir peut être à l’occasion d’une exposition envisagée par l’Institut européen de Florence à cette date autour des archives de la SEC, déposées dans cet Institut.
  • A la demande de M. Bernarchi le Conseil est convenu de la nécessité de se prononcer sur une révision des Statuts de la SEC à savoir :

a) sur une mise à jour de différentes dispositions formelles telles que l’adresse du siège de la Société actuellement hébergée à titre provisoire par la Fondation Collodi et l’usage des langues à la SEC.

b) sur la question substantielle des modalités d’adhésion à la SEC, soit le maintien du système actuel de cooptation, soit le choix d’une adhésion par le simple versement d’une cotisation annuelle.

Il s’est avéré au cours des discussions que de ce choix pourrait dépendre la singularité et l’essence même de la SEC depuis sa fondation.

Il est décidé sur l’ensemble de ces questions  de réunir une commission composée des membres présents ayant pour mission :

– d’enregistrer les candidatures au poste de président de la SEC, d’en susciter et de procéder aux auditions correspondantes de ces candidats

– d’établir un projet de révision des Statuts

N.B. : Il est rappelé que selon l’article 14 des Statuts,  leur révision ne peut être adoptée qu’à la majorité des deux tiers des membres à jour de leur cotisation lors d’une assemblée générale extraordinaire spécialement réunie à cet effet.

2. Les publications de la SEC

Le Conseil  décide de demander aux professeurs Gambino et Franchini de l’Université européenne de Rome de mettre en ligne en leurs noms le n° 3 de la revue Comprendre et les n° 1 et 2 de la collection des Classiques de la politique de la Culture (dans l’ordre suivant : 1 La politique de la culture et 2 La politique de développement méridional).

Il est décide en outre  qu’à l’avenir le Conseil exécutif sera en dernier ressort l’autorité compétente sur le choix des titres à venir de cette collection.

3. Cotisations

Compte tenu de la situation actuelle difficile où se trouve la SEC, il est décidé de procéder à l’appel de cotisations pour 2019 et 2020 (50 euros par an dans chaque Centre national dont 25 reversés à la SEC internationale).

4. Adhésions

Le Conseil entérine les propositions d’adhésion des personnes présentées par les Centre nationaux néerlandais, grec et polonais.

Centre International | Accueil

Les commentaires sont clos.