Mission

Crée en 1950 par le philosophe Umberto Campagnolo, la Société Européenne de Culture a pour objet, en affirmant la nécessité d’une politique de la culture, de conforter les valeurs de civilisation, d’œuvrer au dialogue interculturel, à la pratique de la tolérance et au maintien de la paix. La S.E.C. s’est engagée en ce sens pendant toute la période de « guerre froide » où les relations entre intellectuels et artistes de l’Est et de l’Ouest étaient si difficile. En France de grands intellectuels de l’époque tels que Jean Lacroix, Paul Ricœur, François Perroux, André Gide, Jean Paul Sartre  et des hommes de culture tels que André Breton, Marc Chagall, Louis Jouvet, Fançois Mauriac ont participé aux activités de la S.E.C.

La création artistique est indissociable du débat culturel. Les intellectuels et les artistes de toutes disciplines ont le devoir de sensibiliser les responsables politiques et l’opinion publique sur la nécessité de développer « une politique de la culture » selon les termes d’ Umberto Campagnolo fondateur de la SEC ou selon les terme d’ Edgard Morin membre de la S.E.C d’ une «politique de civilisation», créatrice de valeurs. En effet les autorités politiques internationales, nationales ou régionales ne peuvent susciter de véritables débats sans la médiation des associations d’intellectuels concernés par les problèmes de culture.

Résolution finale de l’Assemblée constitutive – Venise – 1er Juin 1950


La langue de travail officielle de la S.E.C. est le français.

Son siège international longtemps à Venise se trouve actuellement à Pescia près de Florence. Au cours de ses 65 ans de permanence à Venise, la SEC a occupé les sièges suivants : Ca’ Giustinian, San Marco 1364/A (1950-1954) , auprès de la Biennale; Palazzo Reale, San Marco 52 (1954-1976) ; Campo Santa Maria del Giglio, San Marco 2516 (1976-1988) ; « Don Orione Artigianelli », Dorsoduro 909 (1988-1997); Villa Hériot, Giudecca 54P (1997-2016) »

Son Conseil exécutif se réunit une fois par an et son Assemblée générale tous les deux ans. Le thème de la dernière Assemblée qui s’est tenue à Bruxelles en 2025 était «L’Europe entre géopolitique et identité culturelle».