Le Centre Français et la S.E.C
Constituée à Venise en 1950 par le philosophe italien Umberto Campagnolo, la Société européenne de culture (S.E.C) traite du rapport entre politique et culture, de la politique de la culture, concept central. La SEC se reconnaît des responsabilités éthiques et politiques au sens large et s’est efforcée depuis sa création d’établir des objectifs prioritaires dans ce domaine et de rechercher un dialogue authentique.
Rejointe dés ses débuts par des intellectuels et des artistes de grand renom, la SEC s’est d’abord, répondant à l’exigence du moment, employée, avec succès d’ailleurs, à défendre l’existence d’un dialogue vrai entre l’Est et l’Ouest pendant les longues années de la guerre froide.
Depuis 1989, sans négliger le projet majeur à ses yeux d’intégration européenne, la SEC s’interroge également sur les nombreuses questions liées au phénomène de la mondialisation et à la renaissance de nouveaux « murs » entre les peuples et en leur sein, qu’ils soient de nature économique, ethnique ou religieux.
La SEC consiste donc en une réunion d’intellectuels et d’artistes préoccupés d’un avenir qui ménage les valeurs civilisatrices de tolérance et de paix, dont le siège international, longtemps à Venise se trouve maintenant à Pescia ville proche de Florence. A ce siège sont reliés un certain nombre de centres nationaux la plupart situés en Europe de l’Ouest et de l’Est.
Un Conseil exécutif composé d’une trentaine de membres se réunit chaque année et une Assemblée générale tous les deux ans sur un thème donné.¹ La langue officielle de la SEC est le français mais l’usage d’autres langues est permis.
La revue annuelle « Comprendre » a témoigné, pendant une cinquantaine d’années, des activités de la SEC .Une nouvelle série en ligne devrait paraître prochainement sur le site tant du siège international que sur le site du centre français www.secfrance.fr.
La SEC a organisé aussi pendant plusieurs années un Summer School sur l’île de San Servolo à Venise, à destination d’étudiants de 3ème cycle sur le thème de la politique de la culture et de ses applications. la relance de cette initiative qui avait connu un franc succès est à l’étude.
Le Centre français de la SEC, créé au même moment que la Société elle-même a été successivement présidé par Arthur Kœstler, Maurice Schumann, Henri Bartoli et Dominique Leroy. Sa Présidente actuelle est Mme Michèle Favreau
Le Centre français organise des conférences sur des thèmes divers mais qui chaque fois correspondent aux valeurs et aux objectifs de la SEC.²Cette activité demeure envisageable mais maintenant le Centre français offre aussi sur son site www.secfrance.fr de nouvelles possibilités d’information et de dialogue. L’accès aux conférences est libre ; il est toutefois demandé aux personnes qui souhaitent faire partie des adhérents du Centre une cotisation annuelle de 50 euros. Il est par ailleurs possible de devenir membre de la SEC internationale et ainsi d’être invité aux diverses activités de cette dernière. Pour ce faire l’intéressé(e) doit impérativement prendre connaissance des statuts de la SEC, accepter de s’y conformer et être parrainé(e) par deux membres.
¹ Les trois dernières Assemblées générales en 2012,2013 et 2015 portaient successivement sur : Éthique et mondialisation, La politique de la culture présent et perspectives enfin La recrudescence du nationalisme en Europe.
² Voir en annexe la liste des conférences. Ces conférences ont lieu dans la salle du Conseil de l’Université de Paris I Place du Panthéon et sont suivies pour ceux qui le désirent d’un déjeuner amical.